Chargement...

CFP

Votre avis nous intéresse!!

Vous allez découvrir ci-dessous, le compte-rendu rédigé par Sylvie Giraud, relatant le voyage en octobre chez BSD en Belgique.

Nous aimerions à l'issue de cette lecture, savoir si vous seriez partante pour une nouvelle visite chez un autre fournisseur? Allier l'utile et l'agréable!! travail et amitié!!

Avez-vous des suggestions? vous pouvez dès à présent nous faire parvenir votre avis en cliquant ci-après. Merci à toutes!!

Voyage du 14 oct 2014 chez BSD

Compte-rendu de la sortie en Belgique le 14 octobre 2014

 Le lundi 13 octobre 2014 les membres du Centre Féminin de la Pâtisserie se sont réunis pour l’élection de la nouvelle équipe 2015. A la suite de cette réunion, certains membres se sont donné rendez-vous pour aller faire une petite escapade en Belgique et visiter les Etablissements BSD.

Huit personnes sont partantes pour cette escapade : Sylvie Pinard, Véronique Mirgalet, Katia Demoncy, Christine Vergne, Sylvie Guillemard, Sylvie Giraud, Cathy Stein et Christel Ziegler.

Après un arrêt à Bruxelles, direction l’hôtel, pas trop loin de la gare…300 mètres environ d’après notre nouvelle Présidente « Véro ».

Que de rires et de plaisanteries pendant notre trajet, pour tout vous dire, les 300 mètres sont devenus 3 kilomètres.

Une fois arrivées, enfin notre hôtel vraiment TOP, installation dans les chambres avec vue superbe sur les toits de Bruxelles 

Après un brin de toilette, direction « resto », une ambiance du tonnerre, arrosée de Bière Belge évidemment

Une soirée Super Sympa, où nous avons eu la chance de croiser une star du tennis français « Henri Leconte », grâce à notre photographe, Sylvie Giraud, nous en avons la preuve. Retour très tard, ou très tôt, à notre hôtel : Dodo les filles, rendez-vous à 9h pour le petit déjeuner. Après direction la gare. Tout en se dirigeant vers le bus, nous avons pu admirer les vitrines des Grands Noms de la Pâtisserie.

Monsieur Charles Portier et un de ses collègues, sont venus nous chercher à la gare de Halle. Direction les locaux de BSD. Après un petit café d’accueil...
nous visitons le showroom, impressionnant : des vitrines de Noël mises en place, des rayons pleins de chaque marchandise les composant, marchandises que nous pouvions acheter sur place et emporter avec une remise de 10%.

 Un pôle central reprend avec plus de mise en scène chaque thème de vitrine et avec les explications de Monsieur Charles Portier, nous en prenons plein les yeux et avons de bonnes explications complémentaires.

Puis, nous visitons l’entrepôt des boitages; sur des hauteurs impressionnantes sont rangées toutes les références du catalogue général.

Nous passons à travers les rayonnages où attendent les commandes prêtes à expédier, puis l’endroit où sont préparées les commandes, une dame filme à la machine des boites commandées.

Ensuite, nous avons une démonstration de marquage de boites au logo marrons glacés. Ceci est fait à la main (calage de la boite sur un gabarit puis action de la presse où a été placé le bon cliché)

Nous avons ensuite le privilège de découvrir le bureau de la Création. Là Andi et Thomas chacun devant leur ordinateur sont en train de créer les boitages de demain qui seront fabriqués pour partie en Europe et pour partie en Asie.
 Valérie Mainguet, la créatrice du studio graphique BSD nous explique qu’elle travaille sur la collection Noël 2015, s’inspirant de la mode et de la parfumerie, elle nous a emmenées quelques instants dans son univers nous confiant à demi-mot que les tendances iraient plutôt vers le zen, le pastel….
Pause déjeuner « brunch » (Soupe Belge)…. ma foi excellente, dans une bonne ambiance. Après s’être restaurée, la petite troupe du CFP (toujours sous la houlette de Monsieur Charles Portier) continue la visite et les achats éventuels.     Que du Bonheur !!!!!!!

 Nous nous sommes installées ensuite dans la salle VIP, là où sont exposées les créations spéciales, magnifiques, formes et coloris variés, certaines présentent beaucoup de contenants différents avec le même code couleur. Monsieur Charles Portier nous donne à chacune un dossier de fiches reprenant tous les articles pouvant être fabriqués par BSD avec précision de tarifs et de quantités. Nos questions fusent, tant cela nous ouvre des possibilités de renouveau, chacune d’entre nous trouve ses réponses.

Pour terminer notre visite, Monsieur Charles Portier nous ouvre les portes d’un petit showroom où nous avons eu le privilège de découvrir en avant première, les collections de Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, 1er Mai et Printemps

Nous nous sommes toutes promis de revenir rapidement dans cette caverne d’Ali Baba.

Retour à la réalité, nous devons rentrer sur Paris et dans nos Provinces respectives en gardant un excellent souvenir de ces deux jours très enrichissants, loin de nos entreprises.

Très sincères remerciements à l’entreprise BSD, principalement à Monsieur Charles Portier, Andi et Thomas et Valérie Mainguet, ainsi bien sûr qu’à Monsieur Eric T’Scharner qui a organisé pour nous cette visite.

Conclusion : Travail et convivialité faisant à l’évidence…. Bon Ménage

A très bientôt                                                                   Sylvie Giraud

 PS : Merci à Véronique Mirgalet pour avoir organisé la logistique de cette escapade en Belgique (échanges de mails, horaires de trains, réservation hôtelière….)

Voyage d'études à Rome 2011

 Notre 2ème voyage d'études a séduit un grand nombre d'adhérentes. C'est vrai que la destination était alléchante : Rome, ville éternelle où le passé et la vie moderne se cotoient quotidiennement.

En compagnie de notre guide francophone, Domenico, nous nous sommes promenées à travers les célébres places et fontaines de la Rome Baroque : La Fontaine de Trévi, la Place d'Espagne et son magnifique escalier, le plus beau d'Europe. Nous avons parcouru la Via Condotti, incontournable rue de la Haute Couture et du célèbre Café Greco, le plus ancien de Rome. La visite s'est achevée par la Place Navonna et sa fontaine des Quatre Fleuves.

Nous avons rendu visite au glacier CORONA GELATERIA sur le Largo Argentina, puis près du Panthéon, découverte du glacier GROM, sans oublier le magasin VALRHONA près de la Piazza di pietra, en fin de journée.

Le lendemain, nous nous sommes rendues au Colisée et avons pris une petite collation : café et viennoiserie chez CRISTALLI DI ZUCCHERO (pas facile à trouver...) L'après-midi s'achevait par la visite d'un artisan chocolatier QUETZACOALT passionné par son métier, et un glacier GELATERIA TORCE.

Voyage d'études à Rome 2011

Après Londres en 2008, un nouveau voyage d'études est programmé. 

En octobre prochain, c'est Rome qui sera la capitale européenne visitée. Le séjour aura lieu du 9 au 12 octobre 2011. Le départ est prévu sur vol Air France (Paris Roissy) le dimanche 9 octobre. L'accueil sera fait par un tranfériste parlant français afin de rejoindre notre hôtel***. Vous pouvez visualiser l'hôtel sur www.globushotel.com

Le lundi, nous visiterons des maisons traditionnelles italiennes (pâtisserie, glaciers, cafés ou salons de thé...) Déjeuner libre. Dîner organisé. Nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner.

Le mardi, la visite se fera en bus avec un guide parlant français. Nous visiterons entre autre la Place d'espagne, la célèbre Fontaine de Trévi, jusqu'à la Place Navona... L'après-midi, temps libre dans les rues animées de Rome.

Le mercredi  nous rejoindrons l'aéroport pour toujours avec Air France, arrivée à Roissy à 15h10.

 

Voyage d'études à Londres 2008

 Dimanche 12 octobre à 15h à la gare du Nord à Paris, les pâtissières, certaines accompagnées de leur mari, arrivent petit à petit au rendez-vous : aisé à trouver, en haut de l’escalier qui mène au quai de l’Eurostar. Les formalités de douane sont vite expédiées et le groupe s’installe dans le train. Quelques unes montrent une certaine appréhension à passer sous la Manche dans ce fameux tunnel qui a fait parler de lui il y a peu de temps lors d’un incendie. Les discussions vont bon train et c’est à peine si les vingt minutes sous l’eau sont vraiment remarquées. Le tunnel n’est pas un aquarium et les poissons sont invisibles. L’arrivée à la gare de Saint-Pancras se fait à l’heure prévue et un bus attend le groupe pour le transfert vers l’hôtel en donnant un premier aperçu de Londres. Après l’installation dans les chambres et le dîner pris à l’hôtel, une promenade digestive dans les rues avoisinantes permet de découvrir les premières vitrines. Le lendemain matin, un petit déjeuner typiquement anglais (saucisses, bacon œufs brouillés, haricots blancs sauce tomate, saumon, toast, confitures et viennoiseries) permet de démarrer la journée en pleine forme. Monsieur Thierry CASTEL, en poste à Londres pour la Maison Valrhôna, vient chercher le groupe à l’hôtel pour une journée de découverte de pâtisseries et de chocolateries. L’hôtel étant en plein centre de Londres, c’est à pied que les pâtissières et pâtissiers se lancent vers les premières vitrines. Les grands magasins tels que Harrod’s, Fortnum & Mason, Wholefoods…ont des linéaires de pâtisseries importants, avec des présentations parfois originales pour nos habitudes françaises. Les rayons de décorations de Noël sont déjà mis en place mais les vitrines ne sont pas encore faites. Un peu de temps libre permet à chacun de faire quelques emplettes et de déjeuner avant de se diriger vers Buckingham Palace. Ensuite direction le quartier de Soho, pour aller chez Yauatcha, un superbe restaurant salon de thé japonais où la pâtisserie est faite par un chef français. La Maison Valrhôna offre à chacun un gâteau et une boisson. Certaines ont particulièrement apprécié le gâteau à la fraise avec chantilly à la menthe ainsi que les thés glacés maison aux fruits frais mixés. La fin de l’après-midi se passe à Covent Garden, anciennes halles de fleurs, fruits et légumes reconverties en galerie commerciale avec boutiques, pubs, chanteurs et orchestres. Le dîner est pris dans un pub et le retour à l’hôtel se fait en métro. Monsieur Castel est sincèrement remercié pour sa gentillesse et sa disponibilité. Le lendemain après un nouveau petit-déjeuner tout aussi copieux, tout le groupe se dirige vers Piccadily Circus. Ensuite certains vont faire un tour en bus à impériale, d’autres préfèrent flâner dans les rues et continuer à découvrir d’autres pâtisseries. En milieu d’après-midi, tous se retrouvent pour un véritable afternoon-tea anglais dans un grand hôtel sur les bords de la Tamise. La vue sur Westminster est magnifique. La décoration intérieure des petits salons est luxueuse avec au mur de grandes bibliothèques. Sur des tables blanches, porcelaines et argenteries invitent à déguster des petits sandwiches au saumon, œufs durs, concombres, des scones et diverses pâtisseries avec un excellent thé. Après une excursion en bateau sur la Tamise et quelques visites touristiques, il est l’heure de se retrouver pour dîner dans un restaurant indien. Le mercredi matin, juste un peu de temps pour un petit tour dans le quartier de l’hôtel et le bus est là pour aller à la gare. Le voyage retour est calme avec même quelques petites siestes. A Paris chacun se félicite d’avoir participé à ce voyage avant de se quitter pour repartir vers sa région.

C’est une belle expérience qu’il faudra renouveler à l’avenir.

Voyage d'études à Londres 2008