Chargement...

CFP

Vendeuse en pâtisserie

Extrait du livret "Les Métiers de l'Alimentation, des Métiers pour réussir" publié par la CGAD Confédération Générale de l'Alimentation en Détail. 

Site de la CGAD : www.cgad.fr

 Au quotidien, la vendeuse en pâtisserie, confiserie :

  • accueille et conseille la clientèle grâce à sa bonne connaissance des produits fabriqués et/ou vendus dans le magasin; La vendeuse est le premier contact de la clientèle, elle est l'image de marque de l'entreprise dans laquelle elle travaille. Son excellente connaissance des produits lui permet de conseiller ses clients en fonction de leurs besoins. 
  • apporte soin et créativité à la présentation des produits dans les vitrines;
  • anime le magasin et fidélise la clientèle;
  • encaisse les paiements des clients;
  • approvisionne les étalages et met en valeur les produits en respectant les règles en matière d'étiquetage, d'hygiène et de sécurité alimentaire;
  • participe à la gestion des stocks et aux commandes auprès des fournisseurs.

Emplois, évolution professionnelle

Aujourd'hui, face à une pénurie de main-d'oeuvre, les professionnels de la pâtisserie sont à la recherche de vendeuses en alimentation qualifiées.

Pour les jeunes désirant se lancer dans le secteur, les débouchés sont nombreux et variés : pâtisserie, confiserie, chocolaterie, salon de thé... L'apprentissage qui permet une insertion rapide dans l'emploi, est apprécié des professionnels. La professionnalisation est aussi valorisée. Avec les départs à la retraite des chefs d'entreprise de la génération du "baby-boom", les opportunités de reprise d'entreprise se multiplient. Après quelques années d'expérience et sous certaines conditions, une salariée, si elle en a l'envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise. Pour cela, elle devra acquérir des compétences en matière de gestion, de comptabilité, d'informatique ou encore de communication.

Qualités essentielles

qualités relationnelles, fibre commerciale, dynamisme, conviction,goût de l'argumentation